Déclarée à la Préfecture de Côte d’or
Le 05 juin 2003 sous le numéro 2120300196
Inscrite au JO n° 29 du 19 juillet 2003
Base Aérienne 701 13661 salon air
Le logo de SOLID’AIR est l’oeuvre de Christophe jeune autiste âgé de 16 ans (en 2003)
Créée en 2003, l’Association SOLID’AIR est un réseau national d’entraide, d’information et de communication au profit des militaires et civils de l’Armée de l’air et de l’Espace (en service ou non) qui sont :
- parents d’enfants handicapés,
- conjoints d’une personne handicapée,
- handicapés à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Nos actions ont pour objectif de permettre à nos collègues d’assumer à la fois les contraintes d’un métier exigeant et les difficultés liées à la situation de handicap. Si vous êtes confrontés à cette situation n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, ce site est le vôtre.
Etre parent d’un ou plusieurs enfants handicapés, c’est avant tout admettre un diagnostic et comprendre que l’existence devient désormais un combat quotidien pour l’intégration, la qualité des soins, la reconnaissance sociale, le droit à l’éducation, etc.
Etre militaire et parent d’enfant handicapé, c’est associer ce combat aux servitudes du métier des armes, au prix d’une abnégation souvent méconnue.
Nos assistantes sociales font un travail formidable mais n’ont pas nécessairement toutes les réponses aux questions concernant le handicap. Or, nous avons un énorme besoin d’informations, de conseils spécifiques et, par-dessus tout, de soutien moral. Qui mieux qu’un collègue, confronté aux mêmes difficultés, peut apporter cela ?
En 2003, 144 militaires de l’Armée de l’air percevaient l’allocation d’éducation spécialisée attribuée aux parents d’enfants handicapés. Cela signifie qu’il existe sur chacune de nos bases aériennes entre 5 et 10 familles concernées par le handicap.
Le but de l’association est de permettre à ces familles de se connaître, de communiquer entre-elles, de se soutenir dans les moments difficiles (et ils sont nombreux pour nous), d’échanger leurs expériences, leurs réussites, leurs échecs…
C’est une association créée par des parents, pour des parents, hors de toute distinction hiérarchique mais dans ce climat de respect mutuel, de confraternité et de solidarité qui caractérise les militaires.
Des parents d’enfants handicapés, ayant acquis une expérience, un savoir important au fil des années, répartis sur toutes les bases aériennes, se mettent au service de leurs collègues. Ils deviennent des « correspondants ». La direction de l’association les met en contact avec les adhérents qui ont besoin d’aide.
Le personnel civil de la Défense connaît évidemment moins de contraintes spécifiques que les militaires (missions de longue durée, mobilité géographique, etc.). Mais un parent d’enfant handicapé, qu’il soit civil de la défense ou non, doit pouvoir trouver sur sa base le même soutien, la même information qu’un militaire. Et parmi ce personnel, il existe des parents d’expérience qui souhaitent aider les autres, devenir des correspondants.
Le personnel militaire appartenant à d’autres armes (Gendarmerie, Service des essences, Génie de l’air, Marine, Armée de terre, etc.) peut également bénéficier des conseils et du soutien de SOLID’AIR sous réserve qu’il travaille au sein d’un établissement de l’Armée de l’air.
– Aider les parents désespérés quand le diagnostic vient de « tomber ». Le silence du milieu médical, la culpabilité souvent ressentie par les parents, ajoutent à l’angoisse de découvrir que son enfant ne sera jamais comme les autres. Les parents qui ont connu cette période dramatique, qui l’ont surpassée, peuvent apporter une aide précieuse à ceux qui la vivent.
– Le « travail » de parent d’enfant handicapé est une suite incessante de démarches administratives. Il faut connaître de nombreuses institutions, commissions, organisations, qu‘elles soient sanitaires, sociales ou médico-éducatives.
Nous sommes submergés de sigles et d’acronymes inconnus (CESSAD, CDAPH, UPI, etc.).
SOLID’AIR a quelques informations concernant les différents handicaps, et les tient à la disposition de ses adhérents.
– Tous les militaires sont soumis à la mobilité géographique. Il existe évidemment des possibilités d’amendement pour les parents d’enfant handicapé qui le souhaitent (nous pouvons les aider dans cette démarche). D’autres veulent au contraire se déplacer en espérant trouver une meilleure prise en charge du handicap de leur enfant. Les correspondants locaux de leur future affectation peuvent les accueillir, les aider à entrer en contact avec les professionnels concernés ou avec les associations spécialisées. La mutation devient moins angoissante. Ce n’est plus un parcours du combattant. La famille s’installe plus sereinement dans sa nouvelle vie.
– Un militaire ne peut éviter systématiquement des missions sous prétexte qu’il ne souhaite pas quitter trop longtemps sa famille. Il ne peut, en tous cas, pas refuser de suivre de longs stages promotionnels sans mettre en péril sa carrière. Durant ces mois d’absence, le conjoint (souvent la maman) assume seul l’enfant handicapé. Si cette famille sait pouvoir compter sur l’aide, les conseils et le soutien d’un ou de plusieurs collègues, la séparation devient une épreuve un peu plus facile à vivre.
Ces dernières années, l’accompagnement des parents a été revu et renforcé au sein de la société, notamment au sein du ministère et de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
L’association peut, en ultime recours, accompagner les parents dans des situations personnelles difficiles en ultime recours.
Cette liste d’actions n’est pas exhaustive. Elle s’allongera au fil des années, suivant les besoins exprimés par nos adhérents.
Les dirigeants, les membres du Conseil d’administration et les correspondants de SOLID’AIR sont tenus à la discrétion et au devoir de réserve.