La vie nous a préparée au bonheur et non aux épreuves. Construire son bonheur avec des données auxquelles nous n’avons pas pensé n’est pas chose simple. Ces malheurs, qui éprouvent notre résistance ou notre courage, renforcent notre résilience et nous donnent d’insoupçonnables atouts pour nous adapter et vivre malgré l’inconcevable et l’inadmissible.

Faire face à l’inconnu, l’incompréhensible et la solitude pour repartir plus fort, plus humain, c’est parfois simplement écouter, parler, échanger et s’informer. Faire face à l’ignorance, la culpabilité et l’isolement pour continuer plus sereinement, plus librement c’est parfois simplement ne pas se résigner mais accepter malgré le refus, le déni ou la colère.

M’inspirant de la devise de Georges Guynemer « Faire Face », je préside depuis mai 2010 l’association Solid’Air. Cette association loi 1901, permet la réalisation d’un réseau national d’entraide, de communication et de solidarité destiné au militaire et civil de l’armée de l’air parent d’enfant handicapé, conjoint de personne handicapée ou personne handicapée à la suite d’une maladie ou d’un accident. Ce réseau est le moyen de s’entraider, de communiquer, de faire part à nos collègues de nos difficultés ou de nos réussites afin que chaque expérience individuelle soit utile à la communauté.

Omniprésente dans notre institution, la solidarité c’est bien plus que nous ne l’imaginons…

La solidarité, c’est donner de son temps pour aider les gens. La solidarité c’est donner sans compter. La solidarité, ce n’est pas rester devant sa télé à pleurer.

Non, la solidarité c’est se lever pour aller aider, donner, partager du mieux que nous le pouvons…

Notre association a besoin de toutes les bonnes volontés que la solidarité et la cohésion réunissent pour faire vivre les valeurs que nous défendons chacun à notre façon de manière exemplaire et riche d’espoir pour ceux qui sont dans la peine et la douleur.

Tendre la main aux autres est un engagement de chaque instant articulé autour des valeurs favorisant la solidarité et l’entraide. Dans la vie, il n’y a pas de solutions préétablies mais il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent.

En service dans l’institution, nous pouvons offrir à nos frères d’armes nos connaissances, nos expériences, notre soutien et l’expression de la solidarité, sans compassion ni assistanat mais avec toute l’attention et la compréhension qu’ils méritent.

L’un des objectifs de notre association est de vous aider à établir cette communication afin que nous puissions travailler dans un milieu plus enclin à comprendre ou à admettre nos difficultés car nous savons plus que tout autre ce que signifient les expressions « don de soi », « abnégation » et « courage ».

Amoureux de notre métier, professionnels qualifiés et reconnus, nous avons décidé, malgré le destin qui nous accable, de demeurer au service de notre pays. C’est cette image que nous voulons donner de nous-mêmes aujourd’hui et demain.

Fabrizzio CASAGRANDE

Editos