La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. A l’intérieur des chaque neurone; la fibre nerveuse (l’axone), qui relie le corps cellulaire aux terminaisons nerveuses, est entourée d’une spirale de myéline qui accélère la transmission des messages. La dégénérescence de la myéline, qui survient chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, a pour conséquences une perte progressive du contrôle moteur et une diminution de l’acuité des sens. La maladie évolue par poussées successives, laissant des séquelles qui s’additionnent au fil des années.

Les symptômes évoluent d’un malade à l’autre. Ils peuvent être moteurs, sensitifs, visuels ou urinaires et les patients souffrent d’une fatigabilité extrême. Si aujourd’hui on peut retarder l’apparition des poussées, on ne sait toujours pas guérir cette maladie lourdement handicapante.

La SEP touche plus de 60 000 personnes en France. Dans 80 % des cas, elle se manifeste entre 20 et 40 ans. C’est la première cause de handicap chez le jeune adulte après les accidents de la route.

La NAFSEP (Nouvelle Association Française des Sclérose En Plaques) est la plus ancienne des associations qui luttent contre la sclérose en plaques. Comptant plus de 10 000 adhérents, elle offre un service social, un service juridique, des centres d’accueil et de soins spécialisés, des groupes de parole, des délégations départementales.

NAFSEP
7 ave Albert Durand
31700 BLAGNAC

 

Tel: 05.34.55.77.00    N° azur 0 810 803 295
E.mail: nafsep@nafsep.org  ou site.jeunes@nafsep.org
Sites internet:    http://www.nafsep.org     http://www.nafsep-jeunes.org

La sclérose en plaques