Un bracelet GPS pour géolocaliser les malades d’Alzheimer

Les personnes atteintes d’Alzheimer fuguent ou se perdent facilement. Une société québécoise a mis au point un bracelet qui les géolocalise par GPS et triangulation GSM. Il est distribué en France par Orange.

L’opérateur mobile du groupe France Télécom débute la commercialisation d’un bracelet doté de fonctions de géolocalisation par GSM et GPS destiné aux quelques 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Présenté comme une première mondiale, “Columba” répond au problème de la perte de repère spatio-temporel (fugues et/ou désorientation), un des principaux symptômes de cette maladie.

Lorsque la personne sort d’un périmètre géographique défini, un message d’alerte est envoyé à la famille sous forme de SMS, d’e-mail ou de message vocal. Les proches du malade vont alors entrer en contact avec un centre d’appels médicalisé qui leur indique précisément où se situe la personne. La famille peut ainsi demander une intervention ou entrer en communication avec le malade grâce à la fonction haut-parleur mains libres du bracelet.

La géolocalisation s’effectue via un satellite grâce à la technologie GPS, complétée par une triangulation GSM sur le réseau mobile d’Orange. Le GPS est ainsi plus efficace à l’extérieur d’un bâtiment. En intérieur c’est la géolocalisation sur réseau GSM qui est plutôt utilisée.

Créé par la société québécoise Medical Intelligence Technologies, le bracelet est vendu dans les 700 agences France Télécom et dans 22.400 pharmacies partenaires, au prix de 200 euros. Les clients doivent également souscrire un abonnement de 59 euros par mois au service de Medical Mobil, filiale européenne de Medical Intelligence.

Medical Mobil paye ensuite Orange pour le transport des communications et la triangulation sur son réseau. L’opérateur prend également sa marge distributeur sur l’équipement.

«Nous gérons donc la totalité du service», indique à ZDNet.fr Louis Massicotte, PDG de Medical Intelligence Technologies  en précisant que le bracelet dispose d’une autonomie de 7 à 8 jours pour 1 à 2 heures de recharge.

Après la France, Medical Intelligence compte lancer ce bracelet en Espagne en partenariat avec Telefonica Mobiles.

La société québécoise a également dans ses cartons un «projet très avancé» de ceinturon pour équiper cette fois les malades cardiaques. Posé sur le thorax, il relève les battements du cœur et envoie une alerte vers un centre d’assistance dès les premiers signes de crise cardiaque.

La maladie d’Alzheimer