Qu’est-ce que le “spina bifida” ?
Trois formes de spina bifida.
Les conséquences du spina bifida.
Qu’est-ce que l’hydrocéphalie ?
Quelles sont les conséquences de l’hydrocéphalie ?

“Spina” veut dire “épine” et bifida veut dire “fendue”, autrement dit que l’épine formant la vertèbre est fendue.

La colonne vertébrale est formée de vingt-quatre vertèbres. L’empilement de ces vertèbres forme un tube osseux appelé canal vertébral ou canal rachidien.
Dans ce canal passe la molle épinière avec ses nerfs (tube neural). Elle est protégée par un sac (les méninges), rempli du liquide céphalorachidien.
En transmettant l’influx nerveux, la moelle et les nerfs permettent:

  • l’exécution des mouvements du corps,
  • la sensibilité de la peau et des organes.

Le Spina bifida est dû à une malformation congénitale de l’embryon à la fin du premier mois de grossesse qui à pour conséquence la non-fermeture du tube situé à l’intérieur de la moelle épinière et que l’on appelle “tube neural”.

Les causes de survenue de cette malformation sont encore assez mal connue. On a pu cependant mettre évidence qu’une des cause est la carence vitaminique en acide folique.

Dans une famille ayant eu un cas d’enfant atteint de spina bifida il est primordial pour la future mère ainsi que dans les familles où un cas de spina est connu, de commencer un traitement préventif vitaminique deux mois AVANT la conception de l’enfant car il démontré que le risque de récidive est considérablement accru s’il n’y a pas de plan de prévention mis en place.

Le spina bififa occulta ou opperta (la forme la moins grave),
Le spina bifida méningocèle,
Le spina bifida myélo-méningocèle (la forme de spina bida causant les handicaps les plus lourds)

Si vous êtes atteint d’un spina bifida vous entendez peut-être souvent parler d’atteinte, par exemple, en L1-L2, cela signifie que la lésion de votre moelle épinière s’étend de la vertèbre lombaire numéro 1 jusqu’à la vertèbre lombaire numéro 2.

Ce mauvais développement de la moelle et des nerfs entraîne :

  • des difficultés, voire l’impossibilité, de la mobilisation des membres inférieurs,
  • des zones variables d’insensibilité au niveau des fesses et des membres inférieurs,
  • Une perturbation du fonctionnement de la vessie, des organes génitaux, de l’intestin et de l’anus.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération française des association du spina bifida: http://www.spinabifida.fr

Qu’est ce que l’hydrocéphalie ?

L’hydrocéphalie est un handicap qui apparaît dans environ 70 % des cas de spina bifida. Elle consiste en un problème de circulation du liquide céphalorachidien (LCR). Le rôle du LCR est de protéger et nourrir le cerveau et la moelle épinière.

Quelles sont les conséquences de l’hydrocéphalie ?

Ce liquide à alors tendance à s’accumuler au niveau des ventricules cérébraux et, à terme, par la surpression qu’il exerce au niveau du cerveau, peut causer des lésions irréversibles du cerveau.

Pour réduire les conséquences de l’hydrocéphalie, une intervention pratiquée par un neurochirurgien s’impose. Celle-ci à pour but la pose d’un cathéter dans le cerveau, munie d’une valve. Lorsqu’il existe un excès de LCR dans le cerveau cette valve s’ouvre, évacuant le LCR soit vers le coeur soit vers la cavité abdominale.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Fédération française des association du spina bifida: http://www.spinabifida.fr

L’hydrocéphalie