Un enseignant spécialisé exerce les fonctions de référent vis-à-vis de chacun des élèves handicapés du département. Il assure, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal s’il est mineur.
Cet enseignant est chargé de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.
La mission des enseignants référents ne recoupe que pour une part celle des anciens secrétaires de commissions de circonscriptions et elle la déborde sur plusieurs aspects. Ils ne sont plus chargés de l’élaboration des dossiers et n’ont plus aucun pouvoir décisionnel, rôles dévolus désormais aux Equipes pluridisciplinaires et à la CDAPH. Ils ont par contre pour mission essentielle d’assurer au projet personnalisé de scolarisation de chacun des enfants la meilleure mise en oeuvre possible. Pour tous les problèmes en liaison avec la scolarisation d’un enfant handicapé, les parents et les enseignants peuvent s’adresser à l’enseignant référent de leur secteur, dont ils trouveront les coordonnées auprès de l’école de leur enfant ou auprès de la MDPH de leur département.
Ils deviennent donc les interlocuteurs privilégiés des parents : ils ont pour mission de les accueillir, de les informer et de suivre avec eux le parcours de leur enfant. Ils les aident, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais.
Ils deviennent également les interlocuteurs de toutes les parties prenantes du projet afin de favoriser les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-éducatifs ou sanitaires. Ils jouent auprès des directeurs d’écoles et d’établissements un rôle de personne-ressource.
A ce double titre, ils sont chargés de réunir et d’animer les équipes de suivi de la scolarisation. Ils rédigent les comptes-rendus des réunions de ces équipes. Ils tiennent à jour un « dossier de suivi » de chaque enfant. Ils transmettent, aux parents et à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, les bilans réalisés par ces équipes ainsi que tout document susceptible de l’éclairer sur les compétences et sur les besoins de l’élève handicapé.
Les enseignants référents sont désignés par l’Inspecteur d’Académie parmi les enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Ils sont placés sous l’autorité de l’IEN-ASH (ex IEN-AIS).